Mon approche
La psychologie clinique est une science qui consiste à observer et analyser ce qui relève de situations individuelles, qu’elles soient pathologiques ou non. Son objectif est de comprendre ce qui crée une situation particulière chez un individu et s’intéresse de ce fait aux mécanismes psychologiques qui entrent en jeu (les manifestations symptomatiques) ainsi que leur signification consciente ou inconsciente. La psychologie clinique place la personne au cœur de la réflexion. Chaque situation de vie est singulière, unique, tant par son vécu que par son histoire.
La psychothérapie est un espace qui vous appartient, dans lequel vous pouvez faire émerger vos ressentis. Vous pourrez également trouver et prendre conscience de vos propres ressources et je pourrai vous accompagner dans ce processus. Il s’agit ainsi d’un travail interactif.
Le patient reste libre de décider de ce qu’il souhaite pour lui-même (et les parents pour leurs enfants). Les prises en charge sont entièrement individualisées dans leurs objectifs et dans les moyens mis en place. En effet, chaque patient dispose d’un projet individualisé de prise en charge, qui est discuté, élaboré conjointement et auquel le patient est associé. Ce projet individualisé précise les objectifs visés. Il envisage les méthodes mises en œuvre et est susceptible d’être réévalué, en cas de besoin.
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments et n’est pas un professionnel paramédical. De ce fait, la prise de rendez-vous n’est pas soumise à la prescription médicale. La psychologie relève des sciences humaines. Cependant, vous pouvez apporter tout élément qui permettra de mieux comprendre votre demande (compte-rendus d’examens radiologiques, biologiques…).
En effet, je vous accueille, au plus près de votre personnalité, en vous offrant un espace d’écoute empathique, bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité dans le respect du code de déontologie des psychologues.
La prise en charge proposée permet de s’adresser à la personne, sans préjuger de l’aspect psychologique ou neurologique (organique) des troubles, les deux devant être pris en compte à partir d’un travail intégratif. Ces deux aspects sont travaillés conjointement, en prenant en considération la singularité du patient et de ses particularités.
La prise en charge se fait dans un travail conjoint entre le patient et le psychologue, dans une interaction active entre vous et moi.
Le patient est conseillé et orienté au mieux dans les possibilités thérapeutiques s’offrant à lui, en tenant compte de son fonctionnement, de sa personnalité, de son histoire personnelle ainsi que de ses difficultés, mais aussi des plus récentes connaissances issues de la recherche clinique. Il est acteur de sa prise en charge.
Plus d’informations
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Elles peuvent avoir lieu au cabinet ou en téléconsultation via Doctolib.
Les rendez-vous se font sur la base d’une durée de 45 minutes.
Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge au moins en partie. De même, certains assureurs proposent de prendre en charge plusieurs consultations par an avec un psychologue, inclues dans le contrat d’assurance scolaire.
Concernant le suivi pour un enfant, il est possible d’obtenir l’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de financer les séances.
Je commence une thérapie
Je vous accompagne dans une thérapie qui vous convient. En comprenant mieux ce qui vous rend heureux et ce qui vous stresse, vous pouvez apporter des changements positifs dans votre vie qui peuvent améliorer votre bien-être général.Je vous aide à y parvenir !